vendredi, 11 mai 2007

CEB du 20 mai à 19h

à la cure des Brenets,

Attente entre absence et promesse.

Notre prochaine célébration aura lieu entre l'Ascension et la Pentecôte. Comment combler l'absence de Jésus-Christ ? Tristesse de son départ ? Joie de la promesse de la venue de l'Esprit ? Le Seigneur affirme qu'Il s'en va pour notre bien. Cela nous pousse à prendre notre envol, à agir et à réagir.

Nous partageons nos lectures afin que vous puissiez vous préparer à la méditation et à la discussion.

Réagissez sur notre forum.

Textes bibliques

Actes 1 : 1-14

Dans mon premier livre, j'ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné dès le début 2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel. Avant d'y monter, il donna ses instructions, par la puissance du Saint-Esprit, à ceux qu'il avait choisis comme apôtres. 3 En effet, après sa mort, c'est à eux qu'il se montra en leur prouvant de bien des manières qu'il était vivant : pendant quarante jours, il leur apparut et leur parla du Royaume de Dieu. 4 Un jour qu'il prenait un repas avec eux, il leur donna cet ordre : « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis, le don que je vous ai annoncé 5 Car Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés avec le Saint-Esprit. »

6 Ceux qui étaient réunis auprès de Jésus lui demandèrent alors : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d'Israël ? »

7 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autorité. 8 Mais vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. » 9 Après ces mots, Jésus s'éleva vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis un nuage le cacha à leurs yeux. 10 Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s'élevait, quand deux hommes habillés en blanc i se trouvèrent tout à coup près d'eux 11 et leur dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu y partir. »

12 Les apôtres retournèrent alors à Jérusalem depuis la colline qu'on appelle mont des Oliviers. Cette colline se trouve près de la ville, à environ une demi-heure de marche. 13 Quand ils furent arrivés à Jérusalem, ils montèrent dans la chambre où ils se tenaient d'habitude, en haut d'une maison. Il y avait Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques le fils d'Alphée, Simon le nationaliste et Jude le fils de Jacques. 14 Tous ensemble ils se réunissaient régulièrement pour prier, avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

---

b ses instructions, par la puissance du Saint-Esprit, à ceux qu'il avait choisis... : autre traduction ses instructions à ceux qu'il avait choisis par la puissance du Saint-Esprit... D'autres rattachent par la puissance du Saint-Esprit à fut enlevé au ciel.

---

c qu'il prenait un repas avec eux : autre traduction qu'il se trouvait avec eux. — Pour cette parole de Jésus, voir Luc 24.49.

---

d Jean, c'est-à-dire Jean-Baptiste. Voir Matt 3.11 ; Marc 1.8 ; Luc 3.16 ; Jean 1.33.

---

e Comparer Amos 9.11-12 ; Luc 19.11.

---

f Comparer Marc 13.32.

---

g Comparer Matt 28.19 ; Marc 16.15 ; Luc 24.47-48.

---

h Comparer Marc 16.19 ; Luc 24.50-51.

---

i Comparer Luc 24.4.

---

j Voir Marc 11.1 et la note.

---

k la chambre : c'était une pièce comme il s'en trouvait sur le toit en terrasse des maisons palestiniennes. — Pierre... Jacques : comparer Matt 10.2-4 ; Marc 3.16-19 ; Luc 6.14-16.

---

l Comparer Ps 41.10.

---

m Pour les v. 18-19, voir Matt 27.3-8.

---

n Ps 69.26 ; 109.8.

---

o où Jean l'a baptisé : autre traduction où Jean baptisait. Voir Matt 3.16 ; Marc 1.9 ; Luc 3.21. — ...pour aller au ciel : voir 1.9 et la note.


Jean 16 : 5-15

5Maintenant, je m'en vais auprès de celui qui m'a envoyé et aucun d'entre vous ne me demande : «Où vas-tu ?» 6 Mais la tristesse a rempli votre coeur parce que je vous ai parlé ainsi. 7 Cependant, je vous dis la vérité : il est préférable pour vous que je parte ; en effet, si je ne pars pas, celui qui doit vous venir en aide ne viendra pas à vous. Mais si je pars, je vous l'enverrai. 8 Et quand il viendra, il prouvera aux gens de ce monde leur erreur au sujet du péché, de la justice et du jugement de Dieu. 9 Quant au péché, il réside en ceci : ils ne croient pas en moi ; 10 quant à la justice, elle se révèle en ceci : je vais auprès du Père et vous ne me verrez plus ; 11 quant au jugement, il consiste en ceci : le dominateur de ce monde est déjà jugé.

12 « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pourriez pas les supporter maintenant. 13 Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver. 14 Il révélera ma gloire, car il recevra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi. C'est pourquoi j'ai dit que l'Esprit recevra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. »

---

f Comparer Act 24.25.

---

g Voir 8.21-24 ; 9.41 ; 15.22-24.


www.interbible.org

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me réjouis de participer et d'écouter les différents points de vue.
JM

Anonyme a dit…

Voilà...c'est fait!

je reste vraiment avec cette parole qui a été partagée ce soir;
Dieu est présent. C'est parfois nous qui sommes absents!
Nath